Les Ateliers Méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

"Lobjet de la méditation est l'esprit. Pour le moment, il est à la fois confus, rebelle et soumis à d'innombrables conditionnements et automatismes. La méditation n'a pas pour but de le briser ni de l'anesthésier, mais de le rendre libre, clair, et équilibré" (Matthieu Ricard)


La méditation est un tout simplement un entraînement de l'esprit. Nous sommes habitués à nous exercer physiquement pour rester en forme, à apprendre de nombreuses choses intellectuelles pour développer notre cerveau et nos capacités intellectuelles, mais qui pense à entraîner son esprit ? Nos traits de caractère, nos défauts, nos émotions pertubatrices, nos humeurs, nos tourments, sont tellement intrinsèquement liés à nous-même qu'ils nous semblent quasi impossibles à changer. Et pourtant, c'est non seulement possible mais souhaitable, et c'est le but de la méditation. En effet, qui aime souffrir, être en proie à la jalousie, la colère, la malveillance, l'avidité, la frustration, la confusion, etc ? Tout le monde préfère être dans la paix intérieure, la partage avec les autres, la joie, la lucidité, l'amour... Et pourtant ces moments sont trop souvent éphémères et fugaces. C'est à nous de décider, soit nous restons soumis et prisonniers de nos états émotionnels fluctuants, soit nous décidons de nous améliorer, de cultiver nos qualités intérieures, pour notre propre bonheur mais aussi celui de notre entourage.

A l'origine, la méditation est principalement une pratique bouddhiste, mais elle peut bien sûr de façon tout à fait indépendante.

Pourquoi méditer ? Quels sont les effets attendus ?

Etre heureux de façon égoïste est voué à l'échec, car l'égocentrisme est source de mal-être. Qui peut être véritablement heureux isolé au milieu de gens qui souffrent ? Nous sommes tous interdépendants et c'est bien l'amour altruiste et la compassion qui nous amèneront au véritable bonheur. Le but premier de la médiation est donc de se transformer soi-même pour pouvoir transformer le monde.

Mais au-delà de ces considérations, la méditation a de réels bénéfices sur la santé, et de nombreuses études scientifiques le prouvent :

  • forte amélioration des capacités d'attention,
  • diminution considérable du stress, de l'anxiété, des états de colère,
  • diminution du risque de dépression,
  • renforcement du système immunitaire,
  • baisse de la tension artérielle chez les personnes hypertendues,
  • accélère la guérison de maladies psycho-somatiques (psoriasis, etc...)

Comment se passe une séance concrètement ?

Les Ateliers Méditation à l'Espace Yin Yang se dérouleront en 3 temps :

  1. Une petite phase de relaxation, pour sortir du tourbillon de la vie, et se préparer à la méditation. Cela peut être une phase de lecture, de paroles, d'écoute d'un chant...
  2. La phase de méditation, qui pourra être libre ou guidée, et qui durera environ 15 à 30 min.
  3. Une phase de transition avant le retour au quotidien, de partage d'expérience, autour d'un thé par exemple, pour les personnes qui le souhaitent.
Au total, une séance durera 45 minutes à 1 heure.

Renseignements pratiques

Les ateliers méditation sont ouverts à toute personne, novice ou déjà pratiquant, qui souhaite bénéficier des bienfaits de la méditation. Même si c'est une activité solitaire à la base, le fait de le pratiquer en groupe est un moyen de se motiver, de pouvoir partager son expérience, de s'entraider, et de culitiver un lien social. Il y a par ailleurs une énergie de groupe positive bénéfique qui se crée.

Les groupes sont constitués de 5 personnes maximum. 
Il n'y a aucune obligation à venir régulièrement, différents créneaux horaires seront proposés en début de mois, il y en aura plusieurs par semaine. Un lien sera fourni sur la lettre d'information, chaque personne pourra s'y inscrire librement aux dates et horaires qui lui conviennent.

Tarif : cet atelier est à participation libre, une petite boîte sera à votre disposition pour y mettre ce que vous voulez.

Pour s'inscrire :

  • Merci de vous inscrire à la lettre d'information sur la page d'accueil de ce site pour recevoir le lien avec les créneaux horaires en de mois
  • Puis envoyez un mail en me donnant vos créneaux horaires de disponibles pour que j'adapte mes séances au mieux pour les différentes personnes
ATTENTION : Pas d'ateliers méditation au mois d'août

Lectures conseillées

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation, voici mes 4 livres préférés, simples, clairs et efficaces (vous pouvez cliquer dessus pour en savoir plus) :


L'art de la méditation - Matthieu Ricard


Méditer jour après jour -  Christophe André


Zen ! La méditation pour les NULS

Et pour ceux qui ont des enfants, un must ! (et même pour les grands enfants...) :

Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants... avec leurs parents (+1CD) - Eline Snel